Fondée par les Phéniciens vers 814 avant J.-C, Carthage fit entrer l'Afrique dans l'histoire. Carthage punique fut Reine des mers ( périple d'Hannon) et se voulut Maîtresse du monde méditerranéen. L'empire punique de Carthage connut des moments de gloire et des guerres célèbres mais disparut en 146 avant J.-C.
Le général romain "Jules César" ordonne la refondation de Carthage qui allait devenir la capitale de l'Africa proconsulaire. Carthage impériale qui lui succéda honora les arts et les lettres. La Carthage chrétienne de saint Augustin semble une cité exaltée autant par la religion que par les passions. Elle devient vandale pendant un siècle, puis byzantine et enfin arabe.
La Carthage moderne porte aujourd'hui les témoignages archéologiques de ce prestigieux passé.
La Tunisie fait aujourd'hui de ce site exceptionnel une vaste promenade archéologique où les Tunisiens et les visiteurs viennent admirer un paysage exceptionnel, contempler les vestiges et découvrir les monuments dont le visiteur peut aussi admirer juste à proximité le merveilleux village maraboutique de Sidi Bou-Said et la baie du golfe de Tunis.
A ce titre, Carthage est inscrite par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis le 26 octobre 1979.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire