samedi 6 novembre 2010

Ressources naturelles – Investissement: D’importants gisements et potentialités dans la région de Siliana

Les analyses et les opérations de prospection ont montré que la région de Siliana regorge de richesses en substances utiles dont le marbre, le sable, l’argile et le gypse.

Les pierres marbrières prospectées dans de multiples sites dans les délégations de Kesra, Makthar, Rouhia, Siliana-Nord, Siliana-Sud et Bargou revêtent une grande importance et peuvent jouer un grand rôle dans l’activité du développement, eu égard à leur qualité, leur abondance et leur malléabilité.
Selon les données fournies par les services de l’Office national des mines (ONM) et des experts en géologie, la plus grande réserve en marbre et en pierres marbrières se trouve au sud du gouvernorat de Siliana, plus précisément, dans les délégations de Makthar, Kesra et Rouhia, outre la ville de Thala du gouvernorat de Kasserine.
Les sites confirmés de la région disposent de deux qualités de marbre dont le type Thala : un calcaire marbrier de la formation «abiod» renfermant les affleurements le long de la route Siliana-Makthar aux points : Aïn Dissa et Khalsa à Siliana-Nord et Hanout Marzouk à Siliana-Sud et Sned Haddad, Hashasia, Bni Hazem (Makthar et Jmilet de la délégation de Rouhia).
Les calcaires de Jmilet et Makthar constituent les sommets des calcaires blancs et sont connus par l’appellation «maastrichtiens» du fait qu’ils associent deux couleurs veinées : le beige et le gris.
Qualité et malléabilité du marbre
La deuxième qualité de marbre est celle du type Kesra, un calcaire marbrier d’âge éocène qui se trouve au plateau de Kesra et contient du silex. Ce second type est connu pour sa bonne qualité et sa grande malléabilité.
Le gouvernorat de Siliana dispose d’un grand nombre de carrières déjà entrées en exploitation, ainsi que de deux unités de coupe et de ponçage du marbre dont la production a conquis les marchés extérieurs, eu égard à sa bonne qualité et à sa conformité aux normes. Ce marbre est exporté vers les Etats-Unis et la Belgique.
Le travail du marbre fait désormais partie des petits métiers.
En effet, les artisans se sont intéressés à cette substance et l’ont adaptée à plusieurs utilisations dont la construction et la décoration, y recourant également pour la confection de bibelots et l’ameublement. Après décoration et ponçage, le marbre est classé produit de l’artisanat.
Les substances utiles ont ainsi acquis une valeur économique et sociale et font partie des activités des espaces de la formation professionnelle et de l’université tunisienne. Elles font partie des nouvelles spécialités de l’Institut supérieur des études technologiques (Iset) de Siliana sous le nom de «ingénierie des substances».
Il y a lieu de rappeler que l’Office de développement du Nord-Ouest a procédé, en collaboration avec l’Office national des mines, à l’élaboration d’études techniques relatives à toutes les substances utiles qui figurent désormais parmi les secteurs prometteurs les plus importants bénéficiant d’importants encouragements et initiatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire