lundi 8 novembre 2010

La valorisation des ressources en eau aléatoires et non pérennes par le développement de l'olivier autour des lacs collinaires en Tunisie

Dans les milieux collinaires tunisiens, l'olivier, culture beaucoup plus ancienne que la construction des lacs, constitue l'une des rares espèces arboricoles qui valorisent des ressources aléatoires. Par l'utilisation d'une force de travail familial souvent abondante et sous-employée et par ses recettes uniques pendant les mois financièrement les plus difficiles, l'olivier a constitué un choix majeur dans les systèmes de production des exploitations agricoles autour des retenues d'eau. Il oriente les stratégies et détermine le comportement technico-socio-économique des paysans de la région semi-aride où sont implantés ces aménagements. Cet article a pour objectifs d'étudier la place et de caractériser l'évolution de l'olivier dans les systèmes de production autour des lacs collinaires du gouvernorat de Siliana.

L'olivier par ses avantages techniques et socio-économiques doit-il constituer un choix majeur dans les systèmes de production agricole autour des retenues collinaires en Tunisie ? L'étude de la place prise et la caractérisation de l'olivier ont été menées autour de quatre groupes de lacs du gouvernorat de Siliana.
 
Dans les zones pauvres et déshéritées du semi-aride tunisien se sont créés, au début de la décennie (1990-2000), des aménagements de moyenne hydraulique appelés lacs collinaires. Ces réservoirs d'eau se remplissent en fonction à la fois d'une pluie assez irrégulière et des crues.
La stratégie de conservation des ressources en eau et en sol (1990-2000) devrait comporter des incitations à l'adoption de technologies et de méthodes de gestion des lacs collinaires qui rendent efficaces l'utilisation, l'affectation et la distribution de l'eau.
L'encouragement à la transformation des systèmes de culture, par l'introduction de nouvelles spéculations valorisantes de l'eau rare et de disponibilité conditionnée par des variables du sort climatique difficilement contrôlables, constitue actuellement un objectif majeur soutenu par le pouvoir politique et les institutions de développement. L'olivier en est, par excellence, la spéculation qui devrait être adoptée et généralisée dans le milieu des lacs collinaires.

1 commentaire:

  1. priere mr Nawfel de nous contacter par mail: nordmedia@uj.rnu.tn
    on veut publier quleques articles de votre blog dans notre magazine.merci

    RépondreSupprimer