lundi 8 novembre 2010

Musée archéologique de Sousse

Créé en 1951,le musée occupe une partie de l'ancienne Kasba dominant la médina de Sousse. Ce musée est connu pour ses mosaïques romaines qui sont d'authentiques chefs - d'œuvre .
La Kasba elle-même est le résultat de plusieurs campagnes de construction échelonnées du XIème au XVème siècle. La tour de Khalef qui date de 859 ap.J.-C., est le point le plus élevé de la ville. Le musée est constitué de plusieurs salles et galeries.
Les objets exposés proviennent de l'antique Hadrumète et de ses environs (ElJ em-Salakta...) et couvrent des époques différentes. Ce sont surtout des stèles, ex-voto et poterie punique, des mosaïques,  des sculptures romaines et des carreaux de terres - cuites d'époque byzantine.

Tête d'Océan début du IIIes après JC.
Dans le musée sont déposés aussi le mobilier funéraire et les inscriptions provenant des catacombes de Sousse.
Parmi les plus prestigieuses pièces en mosaïques nous pouvons citer une "Tête de Méduse" du IIème siècle qui ornait le tepidarium de thermes romains. Cette mosaïque, au décor rayonnant en écaille, produit un effet d'optique qui souligne le magnétisme du regard de la Gorgone. Un "portrait du dieu Océan" du début de IIème siècle jadis au fond d'un bassin.  La mosaïque des "Satyres et Bacchantes" également du IIème siècle, et qui représente des scènes galantes d'inspiration grecque. Un majestueux "Triomphe de Bacchus " qui illustre la victoire du jeune dieu sur les forces du mal et "Zeus enlevant Ganymède" (IIème siècle).

Scène d'amphitéâtre IIIes après JC - Smirat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire